HIP HOP NAKUPENDA

HIP HOP NAKUPENDA

16/04/2022 18:00 - 19:00

Friche La Belle de Mai

HIP HOP NAKUPENDA 

Spectacle de danse de la Compagnie Par Terre

Tout public et jeune public à partir de 10 ans / Petit Plateau / Tarif : 5€ pour le spectacle – 10€ pour la Soirée danse (2 spectacles, live et dj set)

Une proposition de l’AMI

 

Un solo d’Yves Mwamba.

Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Pourquoi danse-t-on ? En Afrique, on ne se pose pas la question. Lorsqu’un nouveau clip sort à la télé, tout le monde apprend les pas. La rumba congolaise, dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques depuis l’époque du dictateur Mobutu, fait danser tout le continent africain.

Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, il se met à la danse hip-hop avec ses amis pour se reconstruire une identité, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe de danse hip-hop à Kisangani, puis une association qui organise des battles dans toute la ville. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, il nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.

Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani à Paris, il nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.

 

ll animera également un atelier de danse afro 40 degrés aux côtés du musicien Pytshens Kambilo du 20 au 23 avril.

 

Yves Mwamba

 

 

Sa passion pour le mouvement est née dans les rues de Kisangani en RDC, sa ville natale et s’est aiguisée au milieu des battles. Puis arrive sa rencontre avec le chorégraphe Faustin Linyekula à la carrière internationale. Yves va absorber l’univers de la danse contemporaine : mouvement, mise en scène, dramaturgie auprès de chorégraphes venus de l’étranger comme Thomas Steyaert, Hafiz Dhaou, Ula Sickle, Kebaya Moturi, Sylvain Prunenec, Andreya Ouamba, Boyzie Cekwana… En 2011, il rejoint à Dakar avec la Compagnie 1er Temps dirigée par le chorégraphe Andreya Ouamba, et le chorégraphe Keith Hennessy. En 2013, Yves est interprète dans Drums and Digging, de Faustin Linyekula. Installé en France depuis 2015, il multiplie les collaborations avec la Compagnie Kivuko, KMK, les Nouveaux Ballets du Nord, S-vrai, les Studios Kabako, les Ateliers Médicis. En 2016, il est lauréat de la première édition de Création en cours, programme de soutien aux jeunes artistes porté par les Ateliers Médicis. Actuellement, Yves tourne dans Dadaaa d’Amélie Poirier création jeune public. En novembre 2020, il crée son premier spectacle, Voix intérieures, pour lequel Anne Nguyen est regard extérieur. Il y convoque la musique, la parole et la danse dans un métissage de styles, pour un manifeste coup de poing.

 

La Compagnie Par Terre

 

 

Fondée par la chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen, la Compagnie par Terre présente depuis 2005 des spectacles de danse et de théâtre-danse en France et à l’international.

Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD en 2013, Anne Nguyen a été associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018. La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre de Chevilly-Larue (94) en 2020/2021, et est associée à l’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023.

Les spectacles d’Anne Nguyen ont été présentés dans de prestigieux festivals comme le Holland Festival à Amsterdam, le Festival Tanz im August à Berlin, le festival Crossing The Line à New-York, le Festival OzAsia à Adélaïde, le Festival URB à Helsinki, le Festival Tanz Bremen, le Festival de Huê au Vietnam, le Festival Dies de Dansa à Barcelone ou encore le Festival d’Avignon.

La compagnie s’est produite sur de grandes scènes françaises telles que La Villette, Chaillot – Théâtre national de la Danse, le CN D, le Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, l’Opéra de Massy, de nombreuses Scènes nationales et Scènes conventionnées, ainsi que sur plusieurs scènes internationales telles que PACT Zollverein à Essen, l’Akademie der Künste à Berlin, le Mercat de les flors à Barcelone, le NorrlandsOperan à Umeå, le Dansens Hus à Stockholm, la Dansehallerne à Copenhague, le TQW à Vienne, le KVS à Bruxelles, le tanzhaus nrw à Düsseldorf, le TanzTheater International à Hanovre ou encore le Salders Wells Theatre à Londres.

Distribution

Ecriture : Anne Nguyen & Yves Mwamba

Interprétation : Yves Mwamba

Mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen

Conseil artistique ; Yann Richard, Fabrice Labrana

 

Partenaires

Coproduction : L’Auditorium Seynod

Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio ; Théâtre de Chevilly-Larue

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. 

La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre de Chevilly-Larue pour la saison 2020/2021, et associée à l’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) pour les saisons 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023.

Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.