VOI.IELS

VOI.IELS

03/12/2021 - 12/12/2021 Toute la journée

Cabaret Aléatoire

VOI.IELS

Une proposition du Baham Prod, de Sonica Vibes, du Cabaret Aléatoire soutenu par le CNM la Région Sud et la Drac, en partenariat avec Radio Galère et l’AMI.

 

Voi.iels est un projet collaboratif, impliquant 3 structures du territoire régional : une SMAC porteuse du projet, 1 association qui luttent pour l’accès à l’égalité, 1 un producteur de concert et 1 média partenaire. Mais aussi 1 structure organisatrice et 1 organisme de formation, toutes deux en lien avec la lutte pour l’accès à l’égalité inter régional.  Les compétences de chacun.e.s et les valeurs de toutes ces structures contribuent à proposer aujourd’hui une initiative de transmission et d’accompagnement innovante à l’échelle du territoire et au rayonnement national.

Voi.iels est un dispositif d’accompagnement à destinations exclusivement de public féminin et personnes non binaires, à travers lequel la question de l’intersectionnalité est aussi centrale. Pensé comme un parcours, ce sont 5 jours de modules gratuits encadrés par des professionnels du secteurqui viendront ponctuer le dernier trimestre 2021.

10 artistes à mi-chemin entre une pratique du rap amateur et professionnel pourront bénéficier de ce programme. Pour constituer un groupe volontaire et surtout représentatif, une étude des inscriptions sera mise en place via un appel à candidature. La sélection des participants sera étudiée à l’échelle nationale. Le Jury sera constitué des membres fondateurs des 2 collectifs collaborant aux côtés du Cabaret Aléatoire sur ce programme : Wicked Girls,  Baham Prod et Sonica Vibes. La direction du Cabaret aura un regard artistique aux côtés du Laboratoire des possibles.

La volonté d’initier le projet Voi.iels s’appuie sur un constat criant :

Les inscriptions aux formations, masterclass, ateliers révèlent tous que la mixité des participants est loin d’être atteinte.  Il est donc nécessaire de clairement faire évoluer le public à court terme sur les propositions de formation dans les musiques actuelles. Dans les studios comme sur les résidences d’artistes de musiques actuelles le public féminin et lgbtqi est quasi, voire totalement, absent. Le constat est encore plus affligeant quand il s’agit d’évoquer le rap. Dans un premier temps La projection est complexe, les freins sont les mêmes que dans la société pour un égal accès aux droits. Proposer une session d’ateliers de professionnalisation pour ces publics seuls est un moyen de faire disparaître l’appréhension du « groupe ». Un second levier pour voir évoluer les ateliers de pratiques vers des inscriptions mixtes est d’être particulièrement attentif sur le choix des intervenants, ceux-ci doivent correspondre à la diversification des participant.es. Ce sont aussi des modèles et des personnes qui doivent savoir s’adresser à iels. Pour constituer une promotion, il faut travailler en régularité et donc proposer plusieurs jours. Il faut aussi considérer que ce public n’est pas professionnel et ne pourra s’inscrire sur un programme d’une semaine complète. Ce second point est aussi un avantage, il permettra de laisser des temps informels venir cimenter le groupe.

Ce projet est une véritable chaîne de solidarité aux vues du contexte sanitaire entre tous les acteurs impliqués. Le Cabaret Aléatoire est une smac qui dans les valeurs de sa structure collabore, coconstruit, coproduit avec différents acteurs du territoire et à l’échelle nationale. Cette crise rappelle à tous, que chacun des métiers des musiques actuelles sont interconnectés et crée un écosystème économique fort. Au-delà de l’économie, c’est un écosystème qui peut rassembler et transmettre des valeurs morales et éthiques. C’est pourquoi le Cabaret Aléatoire souhaite initier et s’appuyer pour codévelopper ce projet avec des acteurs intra filière qui maîtrisent ces questions, qui sont compétents et savent où trouver les intervenants ressources les plus pertinents. La mise en commun de ces compétences permettra de trouver dans les médias un impact fort et ainsi de toucher un grand nombre de personnes via l’appel à projet mais aussi toucher des publics qui se reconnaîtront dans les valeurs du projet. Enfin, mettre en place ce projet en V.1 est le moyen de structurer un réseau d’opérateurs régionaux et d’affirmer ensemble que le sexisme n’a plus sa place dans nos métiers.

 

✨Les candidatures sont ouvertes du 11 octobre au 2 novembre 2021.
✍️Pour candidater : voiiels@cabaret-aleatoire.com
📩 par mail : un texte de présentation de ton projet, des liens d’écoute et tout ce qui te semblera nécessaire.
✨Un jury se tiendra à la suite de la clôture des candidatures et contactera les personnes retenues.

Programme

JOUR 1 – 3 décembre 2021 : MODULE 1 – FAIRE CONNAISSANCE

Atelier – Galvauder la confiance en son projet musical lorsqu’on est issu des minorités

Intervenante La Petite

Depuis 2004, La Petite promeut des formes musicales expérimentales en organisant des fêtes électroniques et un festival et défend les carrières des femmes, personnes transgenres et non binaire dans les arts et la culture. En 2020, 14 ans après le rapport de Reine Prat, l’égalité professionnelle est toujours un objectif à atteindre, en particulier dans les arts et la culture, et plus encore dans les musiques. La visibilité sur les scènes et dans les médias, la rémunération, la consécration et la reconnaissance, l’accès aux moyens de production, à l’entrepreneuriat ou aux postes à responsabilités restent très inégalement répartis. La Petite fait le choix de l’action positive auprès du grand public et des professionnel·le·s pour favoriser l’égalité des genres dans les arts et la culture et diffuser des représentations plus égalitaires.

La Petite a pour objectifs de :

  • Défendre les esthétiques audacieuses issues des musiques électroniques et de la pop culture
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’égalité des genres
  • Former et soutenir les professionnelles des arts et de la culture tout au long de leurs carrières
  • Accompagner les organisations à transformer leurs pratiques vers une égalité réelle

Missions dans le projet :

La Petite aura en charge le premier module de formation : GALVAUDER LA CONFIANCE EN SON PROJET MUSICAL LORSQU’ON EST ISSU DES MINORITES

 

JOUR 2– 4 décembre 2021 : MODULE 2 – COMPREHENSION DE L’ECOSYTEME DES MUSIQUES ACTUELLES

Atelier – Musique Live :

Intervenante Sonia Nisi

Fondatrice de la structure www.sonicavibes.com, Soni travaille la production et le booking à l’international. Elle met notamment en œuvre des productions de tournées en France et à l’international (booking, communication, régie, logistique). Au quotidien elle rédige des contrats avec les artistes et les organisateurs, elle coordonne une équipe de production, management, et toute la logistique autour de son catalogue d’artistes.

 

Atelier – Arriver En Studio :

Intervenante Erika Nomeni

Erika est animatrice et journaliste à Radio Galère, dans une autre vie elle développe son projet artistique : dj et productrice Erika oscille sur toutes les esthétiques du hiphop. Elle connait les enjeux liés à l’accompagnement, elle est aussi cofondatrice d’un festival intersectionnel autour des esthétiques hiphop : Umoja.

 

JOUR 3- 5 décembre 2021 : MODULE 3 – COMPREHENSION DE L’ECOSYTEME DES MUSIQUES ACTUELLES

Atelier – Musique Enregistrée :

Intervenante Julie Rougé

Piment Rouge Production est basé à Marseille, en tant que producteur de spectacles depuis 2010 et Organisme de Formation depuis 2015. 

Tendant à la professionnalisation des artistes et tous les passionnés de musique, nous travaillons en partenariat avec des structures professionnelles du territoire.

Nous proposons des formations dans le domaine du son, de la musique et de la voix, de l’image, à Marseille, et cette année une session au Brésil !

Atelier – Communication : Diffuser son actualité musicale :

Intervenante Barbara Ianone

 Fondatrice de l’agence BIIIP spécialisée dans les relations presse du secteur culturel. Quelques références : Agence PingPong (Paris), Salle de Musiques Actuelles 6MIC, Chinese Man Records, Jarring Effect (Lyon), Festival Jardin Sonore, festival Avec le Temps, festival MIMI…// Artistes : Martin Mey, Rootsword, Filastine & Nova, Supa Dupa, Makoto San, Blanche…

 

JOUR 4&5 : 11 & 12 décembre 2021 : MODULE 4 – COACHING SCENIQUE

Coaching Scénique :

Intervenante : Fanny Polly

 Fanny Polly est une artiste pluridisciplinaire de 30 ans originaire du sud-est de la France. Sportive depuis son plus jeune âge, c’est à 15 ans qu’elle découvre le Hip Hop dans une salle de danse. En 2012, la jeune femme quitte sa terre natale pour s’installer à Paris avec l’ambition d’enrichir ses compétences artistiques et sportives. Après deux années de formation professionnelle de danseur/interprète à la Juste Debout School, elle décide de croiser les arts. Avec le temps et les rencontres, elle est rattrapée par sa passion pour l’écriture. La danseuse qui rappe se change petit à petit en rappeuse qui danse : le flow, la voix et les textes mûrissent… Après quelques mois seulement elle se fait remarquer grâce aux réseaux sociaux par l’un des premiers groupes qui a marqué le rap français, les mêmes qui lui ont donné l’envie d’écrire : la Scred Connexion.