Comment réagit-on quand on est sommé de rester à sa place ; quand on est cantonné à un espace qui nous réduit ? Y a-t-il une bonne façon de réagir ? Ou y a-t-il DES façons de réagir et plusieurs manières d’en discuter?
Cette seconde édition des ateliers « My Squad sessions » aura pour objectif de questionner, par le biais de l’écriture de textes de rap, les rôles qu’on nous donne à jouer et la manière dont chacun peut s’y conformer ou les contourner.
Les temps de création seront enrichis de plusieurs interventions. Notamment celle de M’baé Tahamida Mohamed dit Soly ; artiste à l’esprit résolument Hip-Hop et dont le parcours et la trajectoire n’ont cessé de bousculer les lignes et de déjouer les injonctions.
L’angle proposé durant le mois de mars aux participants des ateliers organisés à la Plateforme Jeunesse sera de raconter une/des histoires, et la contrainte sera de respecter un schéma narratif classique : situation initiale/problème/fin. Pour le reste, la forme sera libre. Il pourra s’agir de fictions ou d’histoires vraies. La narration pourra prendre la forme d’une discussion ou d’une narration basique. Les participants pourront décider de se mettre en scène, eux ou d’autres, et d’enjoliver ou non la réalité.
Le travail qui sera proposé en seconde partie de ces ateliers de création aura pour objectif de les faire incarner ces histoires. L’objectif est de leur montrer que la scène peut être au service d’un propos, mais également de partis pris esthétiques forts, pensés en amont dès les phases d’écriture. Dès les premiers échanges et temps de création, il sera ainsi attendu d’eux qu’ils se projettent dans la phase finale du projet : la création scénique.
Durant cette phase prenant place en avril dans les studios de l’AMI, nous accueillerons Olivier Fordant dit Micky, ingénieur du son travaillant sur les aspects studio & live des projets d’Awa Isoa (Gary Mampiono). Son apport aura pour objectif de plonger les participants dans les aspects concrets de la création scénique.
PROGRAMME D’INTERVENTIONS :
Après les différents échanges enrichis par la mise en oeuvre de rencontres avec des spécialistes du secteur, une restitution est organisée le 23 avril dans la Cours Jobin de la Friche la Belle de Mai pour Jam the Playground. L’occasion de les confronter à une pratique “professionnelle” de la musique et de valoriser tout le processus de création & transmission, de l’écriture à la scène, parcouru depuis novembre.