Micflow ( Under Kontrol, P.H.M ), artiste et précurseur du renouveau du mouvement Human Beatbox Français et international, propose aux petits, mais aussi aux parents, de découvrir et apprendre cette discipline. Durant cette intervention, l’objectif est la sensibilisation à une pratique musicale, un éveil musical, par le biais d’un instrument que petits et grands possèdent: la bouche. Le but n’est pas un apprentissage à proprement parler, mais un éveil passant par des jeux, des chansons, et par la répétition de bruits que les enfants possèdent déjà. L’ éveil musical a pour but de mettre en valeur de manière ludique le « human beatbox ».
L’atelier professionnel aura comme objectif de sensibiliser l’équipe à la pratique et d’avoir par la compréhension de celle-ci un « langage commun » avec l artiste, ainsi qu’un avant gout des interventions.
L’atelier parent/enfant aura pour objectif une forme de restitution des interventions avec les enfants ainsi que la transmission de clefs leur permettant de réinvestir le travail de l’intervenant à la maison.
Étant donné le coté inédit du public visé (la petite enfance), certains objectifs se créeront sur place en parallèle des objectifs visés plus haut.
Mic Flow, artiste « human beatboxer », boite à rythme humaine, précurseur de la nouvelle génération beatbox nationale et internationale, Micflow se fait connaitre il y a maintenant 20 ans, avec PHM un duo marseillais, deux fois champion de France de la discipline (2006/2007) et avec UNDER KONTROL, groupe regroupant 4 des meilleurs beatboxers du moment, champion de France 2008, champion du Monde 2009, vice champion du Monde 2015, révélation des « Printemps de Bourges » 2010, et premier disque 100% beatbox dans l’hexagone. Durant tout ce parcours MICFLOW travaille sur différents projets avec l A.M.I, sur des volets de créations artistiques et des volets pédagogiques.
La transmission est pour l’artiste beatboxer un atout ainsi qu’un biais incontournable pour transmettre et diffuser cette pratique musicale souvent méconnue bien qu’étant une discipline de la culture hiphop âgée en France d’une quarantaine d’année et de près de cinquante ans aux États-Unis.
Une crèche associative ouverte au quartier et à la ville La crèche à la Friche accueille 50 enfants jusqu’à 6 ans, en accueil régulier, occasionnel, périscolaire et d’urgence. Ouverte en avril 2012, elle est présidée par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan et dirigée par Marion Latuillière, éducatrice jeunes enfants. Elle se compose d’une équipe de 15 personnes qui bénéficie du suivi et du soutien de la psychologue clinicienne Myriam Rasse, Directrice jusqu’en 2019 de l’Association Pikler-Lóczy France.
Un projet d’établissement basé sur la mixité sociale et le projet culturel comme outil d’accueil et d’accompagnement. L’éveil artistique et culturel est une vrai pilier du projet de cette crèche, autant pour nourrir l’éveil des plus petits que pour soutenir la rencontre de tous. Des artistes viennent en résidence, des spectacles (théâtre, musique…) y sont programmés ; des sorties au cinéma, au théâtre et des visites d’exposition sont très régulièrement organisées pour les enfants, leurs parents et les professionnel·le·s.